Château Certan (De May de Certan) - 1983


La robe est très sombre, profonde, grenat sans vraiment de traces d'évolution. La grande quantité de dépôt collé sur la bouteille et donc de particules en suspension dans le vin trahit l'âge de ce dernier, mais sinon la robe ne fait pas son âge.

Le nez est très beau et complexe. Un premier nez sur le cassis et la cerise avec un fond sur le café et des notes fumées. L'aération apporte des notes de cuir très prononcées, puis de parfum, à dominante florale (violette), et des notes épicées/végétales, mix entre des herbes aromatiques et du poivron vert. Le tout avec du volume: on sent qu'il y a du vin!

La bouche est charnue, avec du jus, sur la cerise, le cuir, le café et un fond fumé. Il y a un volume en bouche étonnant et en même temps une très belle fraicheur, qui s'accentue sur la finale où on retrouve la violette et un côté végétal très agréable, qui donne le sentiment de la jeunesse à ce vin de presque 40 ans. J'avoue être assez surpris du niveau qualitatif de ce vin, j'en attendais pas tant. Le fond de bouteille, bu quelques heures plus tard est encore plus beau, s'affirmant davantage sur les fruits noirs et le café. 

Commentaire général: Excellent. Un très beau Pomerol, dans un millésime qui me réussit bien (j'avais adoré le Mouton Rothschild bu il y a un an jour pour jour) et qui en a encore sous la pédale. Je découvrais ce château avec ce vin, et il va de soit que je vais en garder un à priori très favorable. 


Noté 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés