Domaine Léon Barral - Jadis 2002


Très belle robe grenat à maturité, qui commence à peine à montrer quelques signes d'évolution dans le disque. 

J'avoue que j'ai fini par être contaminé par la réputation que se trimballent les vins du domaine chez les grincheux, et je redoutais ce que j'allais bien pouvoir renifler dans mon verre. Le premier nez me fait aussitôt oublier mes craintes! C'est très net, très droit et très beau. Clairement un nez décadent, un nez automnal qui, si on ferme les yeux, évoque des couleurs de terre ocres-rouges, la chute de feuilles mortes, des enfants aux joues rougies par le froid qui courent sous les premières neiges dans des cours de ferme, des tablées de paysans gentiment ivres attablés autour d'un gigot d'agneau-fageolets, l'odeur de fumée et de suie qui se dégage du poêle pour la première flambée de l'hiver... Ce sont vraiment les vins du sud, quand ils sont à parfaite maturité, qui m'évoquent le plus ces délicieuses sensations automnales. J'aère le vin, et après l'impression, l'attention: des notes animales, de fourrure et de cuir, mélangées aux fruits noirs cuits (mûre), à l'humus et à une touche fumée, légèrement goudronnée. Le vin a commencé à basculer dans le tertiaire, il entame l'automne de sa vie. 

La bouche est d'un équilibre remarquable, avec une texture très fine et des tanins délicatement enveloppants. C'est soyeux, très élégant, sur l'aromatique du nez avec une touche de garrigue en plus qui nous rappelle à l'origine du vin. C'est très bon mais je lui trouve néanmoins un petit manque de matière, de sève et même d'acidité. Si l'aromatique est pour moi parfaitement en place, je crains qu'il ne tienne pas la durée bien plus longtemps et je conseillerai de ne pas trop tarder à le boire. Il me rappelle un Clos Milan 1999 bu à plusieurs reprises ces derniers mois, mais ce dernier présentait des touches un peu herbacées et une fraîcheur en finale qui me ferait lui donner un plus grand avenir. Là, c'est à point, mais je ne miserai pas sur une bien plus longue garde. 

Commentaire général: Très bon. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec cette bouteille, car ces arômes sont très évocateurs chez moi (je précise que l'automne est ma saison préférée). C'est un vin très élégant mais qui, objectivement, manque un peu de fond pour être grand. Mais était-il possible de faire bien mieux dans ce millésime?


Noté 15/20 

Commentaires

Articles les plus consultés