Vins Australiens

Il y a parfois de malheureux concours de circonstance. C'est au moment où je m'intéresse précisément aux vins australiens, où je découvre que ce vignoble semble s'affirmer à chaque nouvelle livraison comme le prochain Eldorado des amateurs de vins naturels, que les vignes se mettent à flamber... C'est avec stupeur que je constate les dégâts dans le vignoble d'Adelaïde Hills, vignoble qui m'a fourni nombre de canons de cette fin d'année 2019 qui m'ont tous enthousiasmé au plus haut point. J'attends avec impatience mais crainte le bilan des dégâts, notamment en ce qui concerne le vignoble du domaine Lucy Margaux, dont le Sauvignon 2016 m'avait mis sur le cul et était le seul à prétendre pouvoir rivaliser à mes yeux avec celui de Pierre Beauger. Attente fébrile. Du coup j'ai mis le holà sur ma consommation de ces vins, dont j'explorais chaque nouvelle cuvée avec une excitation proche de celle des enfants quand ils ouvrent leur cadeau de Noël...

J'en ai néanmoins bu 3, chez un ami qui avait suivit mes bons conseils, pendant les fêtes de fin d'année. En espérant continuer à trouver ces vins chez mes marchands habituels...

Domaine Lucy Margaux - Noir de Florette 2018




La robe est superbe, claire, rouge vermillon aux reflets framboise. Elle est trouble également, on sent qu'il y a de la matière dedans, sans toutefois être aussi épaisse que ne l'était celle de la stupéfiante cuvée "La Pangée". 

Le nez est magnifique. Très typé nature, avec des notes fauves et animales, et une pointe de volatile à l'ouverture. Faut laisser gentiment le vin s'ouvrir et il révèle alors des notes de fraise, de framboise, de cerise, de pétale de rose et de violette... C'est fin, léger, très fruité: on a envie de croquer dans le vin!

La bouche est légère et croquante à la fois. C'est un pinot noir ciselé, fin, précis et très pur mais porté par une acidité élevée, sans aucune trace de verdeur (que je redoute énormément avec ce cépage, surtout quand les vins sont bus jeunes), qui rend le vin croquant, et presque coquin. On retrouve les arômes du nez avec ces petits fruits rouges qui ici, associés à l'acidité élevée, rappelle le jus de cranberry. Rien de dérangeant ici (et pourtant je crains l'acidité élevée), le vin reste parfaitement équilibré, notamment grâce à une légère sucrosité - enfin faudrait plutôt parler ici de douceur - qui en fait un vin très séducteur. En finale et sur le fond de verre, je retrouve ce côté "biscuit à la cerise", cet arôme particulier que j'aime bien dans les vinifications naturelles. Tanins imperceptibles, ça se boit dangereusement vite.

Commentaire général: Excellent. C'est même un coup de coeur. J'adore ce type de canon! Et ils sont pas si fréquents ni si fréquemment aussi bien faits! Ca me rappelle un peu la cuvée "21550" 2017 de Romuald Valot, plus porté sur le fruit frais avec plus de précision dans les arômes (la cuvée de Valot était beaucoup plus dominée par le biscuit). 


Noté 16,5/20



Domaine Lucy Margaux - Merlot 2018




La robe est nettement plus sombre ici, pourpre presque noire aux reflets aubergine. 

Le nez a du volume. Il est très mûr, sur les fruits noirs (mûre, myrtille), la fourrure (notes animales), les épices et des notes légèrement fumées. On a clairement changé de registre. Ce nez viril garde néanmoins une grande fraîcheur, avec de délicates notes florales (violette). Très beau. 

La bouche est à l'image du nez: virile, charnue, dense, avec de la mâche. C'est un merlot de chair, mais avec une structure tannique très discrète et un équilibre remarquable pour un vin aussi jeune. Tout est déjà en place, avec une matière parfaitement fondue, presque suave, en gardant une aromatique essentiellement primaire sur la mûre et la violette. C'est rond ET croquant, déstabilisant presque nos papilles qui ne savent plus comment réagir. Belle finale avec une fraîcheur qui fait passer tout ça comme une lettre à la poste. On en boirait plus que de raison. 

Commentaire général: Excellent. Là aussi j'adore. C'est un magnifique Merlot déjà parfaitement en place mais qu'on peut aussi attendre sereinement si on veut plus de complexité aromatique. Me rappelle les plus beaux Merlots du Bergeracois que j'ai pu boire, à l'instar des belles cuvées de Lestignac ou de Barouillet, même si ces dernières ne parviennent souvent atteindre un tel équilibre qu'après quelques temps de cave. 


Noté 16,5/20



Domaine Jauma - Ralph's Shiraz 2018

Je découvre ce domaine avec cette syrah. J'en attendais beaucoup!




La robe est typique d'une syrah jeune: soutenue, intense, pourpre aux reflets violacés. 

Très beau nez, très droit, très net: ça ne fait pas vin nature! Là aussi c'est très représentatif du cépage, sur la framboise et le cassis, le graphite, l'encre, le poivre et la violette. Une belle impression de fraîcheur se dégage de ce nez, ça sent le canon glou-glou!

La bouche est croquante, juteuse sur les arômes du nez avec la réglisse et plus d'épices. C'est frais, bourré d'énergie, avec du peps. C'est hyper efficace, calibré pour la soif. Pas de grande complexité, mais le canon de copains idéal. 

Commentaire général: Très bon. Pour moi en dessous des deux autres, parce que plus consensuel, moins original. C'est exactement ce que c'est sensé être et ça conviendra parfaitement à ceux qui tiquent encore (si si, il en reste) sur les vins naturels. Je n'ai pas été surpris, mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette bouteille. Me rappelle une syrah de Stephan (Plaine de Condrieu) ou un Saint-Jo de Delobre, en version proprette. Recommandable. 


Noté 14,5/20

Commentaires

Articles les plus consultés