Domaine Borie de Maurel - La Féline 1998


La robe est sombre, dense, opaque, très bordelaise, aux reflets rouges tuilés. 

Le nez est assez fascinant, j'y passe de longues minutes. C'est un nez automnal, très mûr, voire décadent, mais qui garde une impression d'ensemble assez fraîche. C'est dominé par l'olive noire et la confiture de fruits noirs (mûre surtout, et myrtille), puis le cacao et les épices. Très beau. 

La bouche est riche, avec un gros volume, du corps et de la puissance. Encore jeune, voire pas encore parfaitement équilibré, avec des tanins un poil serrés  et une petite amertume en finale (celle de l'olive verte), et une pointe d'alcool. Aromatiquement, on retrouve l'olive noire dominante, associée à la réglisse et la tapenade. La finale garde une certaine fraîcheur, même si l'acidité est bien basse. C'est beau, ça accompagne bien la poitrine de veau roulée et laquée au miel. C'est un vin fait pour nous réchauffer autour de plats mijotés. A noter que le lendemain, c'est nettement moins bon, avec l'amertume et l'alcool qui s'imposent davantage en finale, même si le nez reste tout aussi profond. 

Commentaire général: Bon. Ca serait excellent si la bouche était au niveau du nez, ce dernier étant magnifique. Mais la bouche présente un petit déséquilibre. Je garde la prochaine quelques années de plus.  


Noté 14/20

Commentaires

Articles les plus consultés