Domaine Viret - Les Colonnades 1999


Très belle robe pourpre, homogène, encore très jeune et sans traces perceptibles d'évolution.  

Le nez est profond, complexe et très mûr, mélange de fruits noirs (mûre), de cuir, de notes fauves, de réglisse, d'épices et de chocolat. Ca envoie mais garde dans le même temps une belle fraîcheur. C'est un nez automnal, mais encore jeune et énergique, qui appelle du gibier, du bourguignon ou du pigeon... La salive monte à la bouche. 

La bouche est magnifique, juteuse, charnue, avec un gros volume et un superbe équilibre. Les tanins sont parfaitement fondus, mais on sent que le vin a encore de belles années devant lui. On retrouve l'aromatique automnale du nez, avec l'olive noire en plus et une belle fraîcheur réglissée en finale. Le fond de verre goûte la mûre confiturée et le réglisse. C'est très très bon et à parfaite maturité. 

Commentaire général: Excellent! Pas loin d'être un grand vin. Il est certain que je lui aurait donné un gros pedigree à l'aveugle. Ce domaine ne déçoit jamais, mais il est indispensable d'attendre un peu les vins, surtout les cuvées parcellaires. Celui-ci est tout juste à maturité et pour encore un bon moment, il n'y a rien de pressé à le boire. Je garde les prochaines encore quelques années.



Noté 17/20
 

Commentaires

Articles les plus consultés