Vin Jaune - Fruitière Vinicole d'Arbois (Millésime incertain)

J'ai acheté cette bouteille aux enchères il y a un certain temps, pas bien chère de mémoire. Le niveau était bon. Le millésime 1916 est inscrit à la main sur l'étiquette. Il restait un bout d'étiquette du millésime sur le col (qui est parti avec le célophane) et on aurait pu y deviner effectivement 1916, mais aussi bien 1946. J'ai donc un doute sur le millésime mais peut-être que celui qui a inscrit le millésime sur la bouteille l'a fait à un moment où l'étiquette du millésime était plus lisible?...
Je n'ai pas trouvé de photos de vins jaunes de la fruitière d'Arbois de ces années là sur internet. Je ne sais donc pas si cette étiquette avait déjà cours dans les années 10. Si quelqu'un peut m'apporter l'information, je l'en remercierai!

Bref, j'étais curieux de savoir ce que donnerait cette bouteille, sur laquelle j'avais de gros doutes... J'avais préparé pour l'occasion une poularde au vin jaune et aux morilles (je le fais une fois par an, et c'est le prétexte pour sortir mes plus vieux jaunes) et j'avais prévu une bouteille de secours. J'ai réalisé la sauce de la poularde avec un autre vin jaune, une cuvée 2011 de M. Jacquier. J'ai bien entendu trempé mes lèvres dans ce vin avant de le verser dans la cocotte!

M. Jacquier - Vin Jaune 2011 

La robe est dorée, plutôt claire pour un jaune (mais il faut dire que j'ai peu l'habitude d'en ouvrir des si jeunes). 

Le nez est envoûtant, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Il est "soûlant" par ses vapeurs d'alcool. Sur la noix fraîche, les épices à curry et un côté levuré un peu écœurant dont je ne raffole pas (levain ou pâte fraîche). 

La bouche est étonnamment légère et tendue pour un jaune. Le vin est même assez frais, avec une acidité intéressante. C'est à mettre à son crédit: ce n'est un jaune vulgaire et il est plutôt bien fait, mais l'aromatique "levurée" n'est décidément pas à mon goût.   

Commentaire général: Correct. C'est pas si mal en fait mais tout de même, je n'ai pas de trop gros regrets à le verser dans la cocotte...


Noté 12/20



Fruitière Vinicole d'Arbois - Vin Jaune 1916 ou 1946





La robe est incroyable. Ambrée aux reflets verts... Je n'avais encore jamais vu ça et ça accrédite pour moi la thèse d'un très vieux vin. Le fond de bouteille nous offre un vin vert kaki... Ca m'évoque certaines huiles d'olives ou certaines liqueurs de verveine. Il y a énormément de petites particules noires en suspension dans le vin, on dirait que ce sont ces dernières qui ont teinté le vin. Là quand on voit ça, on s'inquiète pas mal et on s'apprête à ouvrir la bouteille de secours. 

Mais le premier nez rassure d'emblée. Et le second nez fascine totalement. C'est énorme, d'une complexité folle. On se tait. Un ange passe. Il y a là tout ce qui me fascine dans les vieux jaunes. C'est un nez dominé par le sotolon et le curcuma. J'ai d'ailleurs un flacon "d'elixir" de curcuma que je fais sentir à ceux qui partagent la bouteille avec moi pour leur montrer la parenté aromatique flagrante. On y trouve aussi la noix sèche (mais c'est loin d'être ce qui domine), de la truffe blanche, de la morille et quelques notes légèrement tourbées. C'est sublime. 

La bouche constitue une énorme surprise. Après ce nez complexe et envoûtant, qui vous imprègne totalement et semble embaumer toute la pièce, je ne m'attendais pas du tout à un vin aussi frais, presque tendu. On s'attendrait plus à quelque chose qui a la puissance d'un Madère mais pas du tout. L'attaque est douce et le vin est porté par une fine acidité qui lui donne vraiment une impression de jeunesse incroyable. C'est très équilibrée, la matière est délicate mais est de faible volume, étonnamment. C'est très fin, sur des notes de noix, de curcuma, d'épices à curry. Une telle caresse en bouche contraste avec la délicieuse brutalité du nez. Incroyable, jamais on donnerai plus de 60 ans (au moins) à ce vin. 

Commentaire général: Magnifique! Quelle classe et quelle jeunesse! Même les moins aguerris aux oxydatifs apprécient tant la bouche est fine et vive. Le peu de densité en bouche (pour un jaune) me fait penser qu'il est quand même temps de le boire, mais c'est aussi ça qui fait tout le charme de ce vin. Quel plaisir de tomber sur une si vieille bouteille encore aussi précise. Mémorable, ces vins font définitivement partis de ceux qui m'émeuvent le plus. 


Noté 18/20



Commentaires

Articles les plus consultés