Domaine Bablut - Cabernet d'Anjou 1961

Sans aucun doute la plus belle surprise de ces dernières semaines... Je m'étais ouvert cette bouteille pour la partager sur un dessert avec mon frère et ma belle sœur. Mais tout le monde est parti se coucher sans avoir goûté le vin. Je me suis retrouvé seul face à cette bouteille fascinante. Après un premier verre, j'ai rebouché ça en me disant qu'il fallait absolument que je partage la bouteille avec des amis qui sauront apprécier. La bouteille a ainsi été dégustée une semaine plus tard, mais le vin n'avait pas bougé par rapport à ma première dégustation.


La robe est étonnante, impossible à resituer. Ca ressemble à un clairet Bordelais évolué, à un Parisy de Reynaud. C'est entre le framboise et le saumoné, ambré dans le disque avec des reflets cuivrés. J'avoue que la robe, bien que fascinante, m'inquiète un peu sur l'état de fraîcheur du vin... 

Le nez est très complexe et très étonnant. Je suis tellement surpris et interpelé (je n'ai jamais senti un vin qui ressemblait de près ou de loin à ça) que je suis même obligé de me poser à moi même la question de savoir si ça me plaît. Il faut que j'en passe par une analyse détaillée de mon ressenti, et une certaine concentration, pour arriver à me faire un avis. Et la réponse est oui! Ca me plaît! Et combien!
C'est un nez complexe donc, et changeant. Le premier nez est assez marqué par des notes de noix et de quinquina qui me font craindre une oxydation. Mais derrière la noix, on sent quand même une grande fraîcheur et du fruit. Dans le verre, le vin évolue et révèle des notes d'agrumes (écorce d'orange confite), de pâte de coing et de petits fruits rouges. Associées à une note un peu sucrée, ces fruits rouges évoquent la fraise tagada. 

La bouche est souple, avec des sucres totalement intégrés qui ne se font presque pas sentir (d'ailleurs personne n'a évoqué un moelleux à l'aveugle). Le vin garde une tension et une belle acidité qui lui donnent beaucoup de fraîcheur. Une agréable petite amertume en finale qui me ramène à la quinquina ou à la gentiane. Aucune lourdeur, un très bel équilibre. Une petite oxydation me dit qu'il ne faut pas tarder à le boire, mais c'est peut-être la bouteille car autrement, il s'avère encore bien vibrant. Vraiment étonnant, c'est un régal. C'est un pur vin de méditation. On a tous bu ça en silence, bien après le repas. 

Commentaire général: Très bon. Je me suis vraiment amusé à servir ce vin à l'aveugle. Tout y est passé! Mais faut dire que j'aurai pas fait mieux que mes amis. J'ai d'autant plus apprécié ce vin que j'en attendais pas grand chose. Si vous en avez une en cave, ne faites donc pas comme moi: ne la négligez pas et ne la servez pas au hasard. C'est une vraie belle bouteille.   


Noté 15,5/20

Commentaires

Articles les plus consultés