Weingut Dönnhoff - Felsenberg GG 2016

Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans le vin. Rien qu'en France déjà, il y a des choses que je ne connais pas (je ne parle pas d'un domaine ou d'un producteur précis, mais bien de tout un pan, tout un style de vin à découvrir). Alors au-delà de nos frontières, c'est une terre presque vierge pour moi. Je découvre petit à petit les vignobles italiens. Mais je ne sais rien des vins espagnols, portugais, américains, sud-américains, de l'est...
Tout en haut de ma liste de choses à découvrir, il y a les rieslings allemands. A plusieurs reprises, j'ai croisé et rencontré de grands amateurs qui étaient complètement dingues de ces vins. Alors je me suis mis doucement à en acheter, mais j'ai tout à découvrir... Sur ma recette d'huîtres pochées en gelée de verveine (dans une version ici plus iodée), j'ai ouvert ce Felsenberg GG.

  
La robe est très claire, jaune vert, d'une grande limpidité. Aucune bulle dans cette bouteille (le vin a été ouvert 2h avant service, et laissé dehors, à 5-6°C).

Le nez est très précis, très pur. C'est pas un nez de grande complexité, mais ça vise juste. C'est un nez "pointu", droit: ça m'évoque la célèbre rigueur allemande! Aromatiquement, ça m'apparaît dominé par les agrumes, essentiellement le citron vert, puis le pamplemousse et, à l'aération prolongée, la poire pas mûre et la pierre à fusil. Ce nez très frais déclenche une sorte de réflexe incontrôlé de montée de salive en bouche: oui, on en baverait presque!

La bouche est fidèle au nez: c'est un vin ciselé, d'une grande précision et d'une grande pureté. L'équilibre est remarquable pour mon palais, avec un vin bien sec, porté par une acidité traçante et une tension vivifiante. J'ai lu quelque part l'expression de "tension minérale", et cela convient exactement à ce que je ressens en buvant ce vin. J'aime fermer les yeux quand je déguste, laisser mes sensations se traduire en impressions, et ce que je visualise alors m'aide à déchiffrer et analyser le vin. Là, si je ferme les yeux, je visualise une cascade d'eau très pure, une source s'écoulant sur des roches en montagne, dans une atmosphère fraîche et un paysage semi enneigé. C'est un vin cristallin, mais dans lequel on sent quand même un bouillonnement profond, une énergie qui ne demande qu'à s'exprimer davantage. C'est pas une montagne en fait, c'est un volcan sur lequel s'écoule ce petit ru, et on a le sentiment qu'une partie de la tension et de la puissance qui vit dans le sous-sol transparaît dans le verre, sommeille là, dans les starting blocks. 

Commentaire général: Excellent. A la base c'est pas mon style de vin ni mon cépage de prédilection, mais là, avec cette bouteille, je crois que je commence à comprendre en quoi ces vins peuvent être grands. C'est vraiment d'une grande pureté. Pas très complexe, mais transparent, dans le sens que c'est un vin d'une grande clarté, d'une grande limpidité. Il y a une certaine forme de perfection dans cette épure... N'ayant pas d'expérience sur ces vins, je ne sais pas dire comment il va évoluer, si il va gagner en complexité quitte à perdre un peu en droiture. Mais il faut vraiment que je poursuive ma découverte de ces vins, je commence à sérieusement aimer. 


Noté 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés