Domaine Jamet - Côtes du Rhône 2014


La robe est rubis assez claire. La dernière que j'ai bue, c'était en 2017, et la robe s'est sensiblement éclaircie. Les reflets montrent les signes de la maturité. 

Le nez est très beau et nous transporte directement en zone septentrionale. Pas de doute possible, c'est un Côtes du Rhône nordiste, archétypique de qu'on attend de cette région. C'est vraiment frappant pour moi, car il est rare que je trouve cette identité nordiste aussi affirmée dans un "simple" Côtes du Rhône. On est sur le cassis, la violette et le poivre. C'est un nez assez léger et subtil, pas démonstratif mais très juste. 

La bouche est juteuse, souple, de demi-corps. Beaucoup de finesse et de fraîcheur. On n'est pas sur un Côtes du Rhône qui tabasse: c'est un vin délicat, très harmonieux, gracieux même. On retrouve l'aromatique nordiste qui me rappelle d'emblée la cuvée Fructus Voluptas dégustée le mois dernier à Ampuis. Il est certain qu'à l'aveugle, je serai parti sur une côte rôtie légère.

Commentaire général: Très bon. Vraiment un très beau Côtes du Rhône, très représentatif de son origine. Je ne sais pas où en sont les tarots aujourd'hui sur cette cuvée, mais à l'époque où j'ai acheté ces bouteilles, ça constituait indiscutablement un rapport qualité/prix vraiment remarquable. 


Noté 15,5/20

Commentaires

Articles les plus consultés